Un courtier en assurance invalidité

La paix d’esprit à votre portée

Le courtier en assurance invalidité met son savoir-faire au service de votre famille. Votre assurance collective vous protège en cas d’invalidité? C’est bien. Mais savez-vous ce que vous recevriez réellement comme compensation si une maladie ou un accident vous empêchait d’assumer vos fonctions?

Quoi analyser?

Plusieurs aspects sont à considérer, tels que le maximum auquel l’assurance vous donne droit, le pourcentage du revenu alloué, la définition de l’invalidité de votre assureur, la durée déterminée de la couverture en cas d’invalidité de courte ou de longue durée…

Employé ou travailleur autonome

Que vous soyez travailleur autonome ou employé, consulter un courtier est une démarche simple, judicieuse et sans frais. Mieux informé et outillé grâce à une protection adéquate, vous aurez l’assurance d’un revenu suffisant pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos proches si vous devenez incapable de travailler temporairement ou de manière permanente.

Foire aux questions

En fait, il y a quelques programmes gouvernementaux en lien avec des accidents de la route (SAAQ) ou avec le travail (CNESST). En cas de maladie, le «chômage maladie» pour un maximum de 15 semaines reste la seule option notable…  Malheureusement, les 15 semaines peuvent passer rapidement si on est en convalescence pour 2 ans…

Les gens associent souvent invalidité et accident. Toutefois, les invalidités à la suite d’une blessure représentent environ 8 % des invalidités1. Ce qui est habituellement plus préoccupant, c’est une maladie qui implique une grande convalescence (troubles mentaux – dépression et autres – : 31% des invalidités, cancer : 16 %, maladies cardiovasculaires: 12 %). Lorsqu’une invalidité dure plus de 90 jours, la durée moyenne de l’invalidité est de 2.1 à 3.2 ans2. C’est pour ce genre d’invalidité qu’on doit se protéger!

 

  1. Source : Organisation mondiale de la santé – Disease and injury country estimates (nov 2013).
  2. Source : Table A de Commissioners Individual Disability de 1985.

Si vous n’avez jamais lu votre livret d’assurance collective, il est temps de valider! La bonne nouvelle, c’est que nous on adore lire ce genre de livre, donc nous nous ferons un plaisir de vous aider à vérifier. Une assurance collective c’est bien, mais ça ne garantit pas qu’on est bien couvert. Il est possible de compléter vos assurances collectives avec une assurance privée.

Malheureusement non. Même si vous êtes couvert par l’assurance collective de votre conjoint(e), l’assurance invalidité se limite habituellement à l’employé(e) seulement.