Le maître de l'assurance, votre cabinet de courtage en assurance de personnes.
Téléphone : 438-494-1002 | 1-888-402-1002

Une erreur à éviter

Évidemment, je discute avec plusieurs personnes tous les jours et je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que dernièrement tout le monde se donne le mot pour faire la même erreur.  Et le pire est que cette erreur peut être évitée facilement.

Voici quelques phrases que j’ai entendues dernièrement :

« J’ai trouvé le meilleur fonds, il a fait tel rendement l’an passé, tant de rendement sur 3 ou 5 ans, … »

« Moi, je ne veux pas de risque.  J’investie seulement dans des CPG et dans tel fonds ».

Comme vous le savez, les rendements passés ne sont pas garant des rendements futurs, mais ce n’est pas ce qui me trouble le plus dans ces phrases qui représentent 2 personnes qui semblent agir très différemment avec leurs placements, mais qui font la même erreur.

La première chose à faire avant de regarder quels fonds ou stratégie d’investissement vous devriez prioriser, il faut vous connaitre.  Il faut déterminer votre profil investisseur en regardant vos objectifs financiers, vos connaissances et surtout votre tolérance au risque.  Il est important que vos placements ne vous empêchent pas de dormir si leurs valeurs fluctuent.  Pour cette raison, vous ne devriez jamais investir sans bien connaitre et comprendre les risques sous-jacents.

Comment déterminer votre profil investisseur?  Il existe plusieurs questionnaires qui se ressemblent tous.  Je vous donne le lien vers le questionnaire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).  Si vous n’avez jamais fait cet exercice, je vous invite fortement à le faire.  Si vous l’avez fait et que votre situation a changé (bébé, maison, retraite, …), il faut aussi refaire l’exercice.  Personnellement, je recommande de le faire régulièrement (j’aime bien le faire annuellement avec mes clients étant donné que ça ne prend que quelques minutes).

Vous pouvez maintenant regarder les risques sous-jacents des placements que vous avez déjà et voir s’ils correspondent à votre profil investisseur.  En imprimant le rapport (il sort à l'écran), vous trouverez de l'information sur les différents types de placements.

L'exercice complet se fait en une trentaine de minutes (selon le nombre de placements dont vous disposez).  Je reste disponible pour vous aider gratuitement à le faire avec vous.