Le maître de l'assurance, votre cabinet de courtage en assurance de personnes.
Téléphone : 438-494-1002 | 1-888-402-1002

Questions-réponses : compte épargne

Suite à mon article une comparaison intéressante, je me suis fait poser plusieurs questions.  Je prends donc cette tribune pour répondre à quelques unes de ces interrogations.  Je reste disponible pour d’autres questions ou commentaires.

Vous trouvez un article intéressant ou vous pensez que l'information est pertinente pour un de vos amis ?  Merci d'aimer et / ou partager.

 

En as-tu un personnellement ?

Certainement.  J’ai un compte épargne avec Manuvie depuis au moins 5 ans.  J’ai toujours eu un excellent service.  D’où le fait que je suis content de pouvoir l’offrir maintenant.

 Qu’est-ce que la Banque Manuvie ?

Elle est la propriété de la Financière Manuvie (une des plus grandes compagnies d’assurance au Canada).  La banque n’a pas de succursale (c'est une banque virtuelle), mais ajoutera plus de 800 guichets automatiques dans les Couche-Tard, notamment.  Elle est connue pour 2 produits principalement : Manuvie un (hypothèque) et compte avantage (compte épargne).  La visibilité de la banque est via des conseillers en sécurité financière.  D’ailleurs pour obtenir l’un ou l’autre, vous pouvez communiquer avec moi.

Comment l’utiliser ?

Voici plusieurs utilisations possibles :

-Pour épargner systématiquement (à chaque paie)

-Pour se garder un coussin de sécurité pour les imprévus

-Pour se donner le temps de penser à ce qu’on veut faire.

Bref, ce compte peut devenir un outil puissant dans la gestion du budget.

 Est-ce disponible en version CELI ?

Il y a une version REER, une version CELI et une version non enregistrée.  Il y a donc possibilité que les intérêts soient à l’abri de l’impôt dans un CELI.

Est-ce disponible pour les enfants ?

Oui, la seule condition est d’avoir un numéro d’assurance sociale.

 J’ai 1000$ dans mon compte épargne, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Certainement.  C’est un exercice qu’on fait une fois et qui rapportera plus d’intérêt à chaque année.  Je suis convaincu que saurez utiliser l’argent supplémentaire, alors pourquoi donner une partie des intérêts une banque ?

Si vous êtes clients d’une banque qui n’offre pas d’intérêt pour les soldes inférieurs à 5000$ (banque nationale, banque TD, banque CIBC), raison de plus pour ouvrir un compte épargne qui rapporte réellement de l’intérêt.  Le solde de ce genre de compte ne reste généralement pas toujours en haut de 5000$.

Combien de temps faut-il prévoir pour ouvrir un compte ?

Il faut prévoir une rencontre de trente de minutes pour pourvoir bien expliquer et répondre à d’éventuelles questions.  Le formulaire contient 2 pages (3 pages pour la version CELI ou REER).  Ensuite, j’envoie les formulaires et quelques jours plus tard (normalement), vous avez votre compte.

 Il n’y a vraiment pas de minimum ?

Effectivement.  Même si vous voulez débuter à épargner, dès le premier dépôt vous accumulerez de l’intérêt.  C’est tout un avantage, surtout pour les gens dont la banque ne donne pas d’intérêt avant que le solde atteigne 5000$ (banque nationale, banque TD, banque CIBC).